Que fait le courtier en assurance ?

Le rôle du courtier en assurance

Le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en terme de protection, de garanties ou encore de tarifs. C’est ensuite lui qui s’occupe du montage administratif du contrat et qui en négocie les conditions.
Pendant la vie du contrat, son rôle est aussi d’assister les assurés lors la gestion des sinistres. Enfin, il propose souvent des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques.
Il agit comme un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) qui relève de la profession des intermédiaires financiers. 
Il est mandaté par ses clients pour négocier auprès des compagnies d’assurances les meilleurs contrats possibles.
A la différence d’un agent général qui est soumis aux objectifs commerciaux d’une compagnie d’assurance et en est le représentant, le courtier est le représentant de ses clients. Il agit en théorie avec davantage d’indépendance, ce qui lui permet de leur fournir des conseils plus objectifs.

À quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?

L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances.
Enfin, depuis janvier 2006, le métier de courtier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).
Numéro ORIAS ELYOS PARTNERS : 170 048 11

Le courtier en assurance : un intermédiaire privilégié pour choisir sa couverture santé / Mutuelle

Quand il s’agit de choisir une couverture santé optimale, trouver un courtier en mutuelle vous permettra d’être conseillé sur les différentes offres et garanties offertes par les contrats, tout en prenant bien en compte votre situation.
Le courtier en assurances agit de manière parfaitement indépendante et saura vous conseiller objectivement sur le type de complémentaire santé qu’il vous faut. À ce titre, il ne faut pas le confondre avec l’agent en assurances qui ne représente qu’un seul assureur et ne proposera que ses produits.

Stan Saada